La ville de Montpellier lance les dialogues citoyens pour ses projets d’urbanisme

On janvier 17, 2013 by mtn2013

Mardi a eu lieu la conférence de presse de présentation des ateliers citoyens mis en place pour débattre et élaborer les nouveaux grands projets d’urbanisme : le projet urbain Montpellier 2040 et les projets d’aménagement du site de l’EAI et de la ZAC de la Pompignane.

La ville souhaite travailler avec des partenaires extérieurs mais également avec ceux qui connaissent le quartier, ceux qui savent comment y est la vie : les habitants.

Un but simple : associer les Montpelliérains pour faire de la coproduction et donner de la qualité aux projets urbains.

 

Projet de réaménagement de l’EAI

L’objectif du projet est de concerter la population pour leur faire comprendre les enjeux du changement mais également de faire connaître le projet qui n’est pas que l’affaire des professionnels de l’urbanisme.

Un tirage au sort sur la base des listes électorales sera effectué pour participer à la concertation sur le réaménagement de l’EAI.

Pour en savoir plus sur le projet et voir le compte rendu des concertations : http://eai.jenparle.net

 

Projet urbain Montpellier 2040, les Montpelliérains invités à imaginer la ville de demain

Projet-urbainmontpellierTous les samedis une promenade urbaine sera organisée pour faire de l’ « urbanisme avec les pieds » ou bien regarder la ville pour mieux en discuter. Ces promenades se feront dans des endroits où les urbanistes n’ont pas l’habitude d’aller comme par exemple les quais du Verdanson ou l’avenue du père soulas.
La maison de la démocratie, située au 16 rue de la République, sera consacrée au projet et accueillera les habitants du dimanche au mercredi.
Le dimanche les familles pourrons se rendre à la maison de la démocratie pour discuter de la balade urbaine ou d’autres thèmes. Ils auront accès aux crayons, papiers et à la carte pour permettre la réflexion sur l’aménagement avec étude de cas.
Quelques dates clefs du projet :

  • 7 mai 2013 : Compte rendu des ateliers citoyens se tiendra au Corum,
  • 18 octobre 2013 : L’équipe Secchi-Vigano présentera au Corum ses préconisations,
  • décembre 2013 : Présentation du projet urbain au Conseil municipal.

En savoir plus sur le projet urbain Montpellier 2040

Le numérique entre dans le projet de réaménagement de la ZAC Pompignane

Le réaménagement de la Pompignane fera l’objet d’une expérimentation d’urbanisme collaboratif ouverte à la population du quartier.

Dans le cas de la Pompignane c’est le numérique qui au travers de l’application « Villes sans limite » ouvrira la discussion avec les habitants du quartier. C’est une application mobile qui leur permettra d’imaginer, in situ, le quartier au travers de 6 thèmes que sont la nature, la densité, la mobilité, la vie de quartier, la créativité et le numérique.

Application Villes sans limite

 

Retrouver les détails de l’expérience Villes sans limite sur ce site.

 

Comments are closed.