Présentation de VSL au comité de quartier

On janvier 8, 2013 by mtn2013

En présence :

2013-01-03 17.37.16 - copie

  • de représentants du comité de quartier, sous la conduite de son président Mr Ucheda et d’une dizaine de personne
  • des élus : Michael Delafosse et Frédéric Tsitsonis,
  • des services de la Ville : DAP, DAT, MTN
  • du prestataire : Alain Renk de UFO et d’un membre du Collectif34 de l’école d’architecture de Montpellier associé à la production des contenus.

Les attentes du comité de quartier étaient nombreuses, notamment vis-à-vis du projet de ZAC et des projets en cours Aldi, La poste, la zone commerciale.
Leur demande principale est la transparence, l’information et l’échange.
Les élus ont longuement écouté et présenté la démarche de la ville vis-à-vis de la Pompignane, expliqué tout l’intérêt de la ZAC pour valoriser la quartier, maîtriser son évolution, maintenir les équilibres sociaux et l’intérêt général, préserver et valoriser le patrimoine des habitants.

VSL a été introduit par Michaël Delafosse comme une méthode, un peu expérimentale bien que déjà utilisée avec succès à Rennes, qui permettra aux habitants de partager sur l’avenir de leur quartier.

Alain Renk a présenté sur un grand écran le principe de VSL, les exemples de Rennes, les premiers travaux sur la Pompignane.
Le public a été séduit et très intéressé par la proposition, MD a souligné que tout n’était pas possible pour des raisons financières, d’intérêt général ou de législation mais que l’on pouvait donner la place à l’imagination.
Ils ont été d’accord avec la tenue des prochaines réunions de préparation des contenus. Ils semblent enthousiastes à la tenue des groupes de simulation avec tous les habitants prévus au printemps et sont prêts à jouer les médiateurs.

Le planning proposé par Michael Delafosse à propos de VSL :
– travaux préparatoires dans les prochaines semaines
– rencontre avec les habitants pour les simulation : mai/juin au plus tard
– le résultat de cette concertation alimente le dossier de consultation des projets d’architecture qui se tiendra 2°semestre 2013.

La ville s’est engagée, à la demande des membres du comité, à envoyer un planning synthétique des actions entreprises pour clarifier les moments clé (décision, concertation, jalons juridiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *